Eclipse Solaire du 20 mars 2015 – vidéo boite à éclipse solaire

Jusqu’à 80% du Soleil sera masqué par la Lune vendredi prochain, autour de 10 heures 30 du matin, pour les observateurs français. Préparez vos lunettes.

Où voir l’éclipse ?

Pour voir une éclipse solaire, il suffit de regarder le Soleil ! Mais pas n’importe comment ! Il est indispensable de se protéger les yeux sinon vous risquez de perdre la vue. Malgré toutes les campagnes de prévention, à chaque éclipse solaire, c’est la même chose: des centaines de personnes s’endommagent de manière irréversible la vision et une poignée devient aveugle à 100%. Ce serait vraiment bien de ne pas en faire partie… N’en faites pas partie !

A quelle heure se déroule l’éclipse solaire ?

En France, l’éclipse solaire du 20 mars débutera vers 9h15 et se terminera vers 11h45. Le maximum de l’éclipse sera aux alentours de 10h30. Tout dépend du lieu où vous vous situez. Par exemple, à Strasbourg, l’éclipse sera au maximum à 10h35, à 10h22 à Brest, à 10h27 à Nice et à 10h30 à Paris.

Aperçu de l'éclipse solaire au maximum à 10h30 à Paris.

Que verra-t-on ?

Encore une fois, cela dépendra du lieu où vous vous situez. Pour profiter au maximum de l’éclipse, il vaut mieux se situer au nord de la France qu’au sud. Le Soleil sera occulté à 82 % au maximum à Cherbourg, alors qu’à Nice 61% du diamètre solaire sera caché. (70% à Toulouse). Sur la carte ci dessous, en foncé, c’est la zone d’éclipse totale, juste en dessous zone d’éclipse à plus de 90%. Juste en dessous, là ou se trouve la France, c’est la zone à plus de 40%.

image: http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/03/eclipse-solaire-20-mars.png

eclipse solaire 20 mars

Comment voir l’éclipse sans perdre la vue ?

Même occulté à 80%, regarder le Soleil sans protection endommage la vue de manière irréversible. Il existe plusieurs moyens pour observer une éclipse de manière totalement sûre pour vos yeux :

  • Achetez des lunettes spéciales éclipse solaire avec la référence CE 89/686 inscrite dessus. Cette référence est indispensable. Si les lunettes qu’on vous propose n’ont pas cette référence, ne les achetez pas ! Certains magazines en proposent ce mois et vous pouvez en acheter chez les opticiens.
  • Allez dans un club d’astronomie. Pour ce genre d’évènement, de nombreux clubs ou associations organisent des observations avec du matériel adapté. C’est d’ailleurs très souvent gratuit.

 


En savoir plus sur http://www.gizmodo.fr/